Pourquoi faire une sauvegarde et instaurer une stratégie de sauvegarde

Publié le 5 Avril 2020

Pourquoi faire une sauvegarde

Les grandes entreprises connaissent bien la problématique de la sauvegarde informatique : effectuer des copies des données originales, c’est se prémunir de la perte éventuelle, surtout en cas de détérioration des données. Les risques et menaces sont de plusieurs natures :

incendie et catastrophes naturelles constituent les risques liés à l’environnement,
l’erreur est humaine (expression reconnue) et les mauvaises manipulation à risques sont courantes, ainsi que le vol, le piratage (et virus informatique), ou la perte involontaire de données (messagerie vidée, perte de vos photos, etc.),
le 3eme risque est le risque matériel et ses dysfonctionnements (la fiabilité d’un ordinateur est limité et tous les serveurs ne se valent pas).

Les données de votre entreprise sont précieuses

appvizer

Pourquoi instaurer une stratégie de sauvegarde

La procédure de sauvegarde est un protocole qui détaille les données informatiques qui doivent être sauvegardées, le calendrier des copies à réaliser et les méthodes de récupération. Il s'agit concrètement d'une feuille de route destinée aux employés de l'entreprise précisant les attentes de l'équipe dirigeante (ou de la direction des systèmes d'information) en matière de conservation des documents de travail et des logiciels applicatifs requis pour les lire ou les modifier.

La procédure de sauvegarde peut indiquer entre autre :

La liste complète de toutes les données et applications à sauvegarder, la fréquence optimale des copies et leur durée standard de conservation.
La liste complète de tous les employés habilités à effectuer des sauvegardes et à accéder aux informations ...

companeo

Comprendre la sauvegarde en vidéo (de Cookie)

Rédigé par Admin

Publié dans #Sécurité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :