Pourquoi et comment faire du chiffrement des données informatique

Publié le 12 Mars 2020

 Pourquoi et comment faire du chiffrement des données informatique

Le chiffrement (ou cryptage1,note 1) est un procédé de cryptographie grâce auquel on souhaite rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la clé de (dé)chiffrement. Ce principe est généralement lié au principe d'accès conditionnel.

Bien que le chiffrement puisse rendre secret le sens d'un document, d'autres techniques cryptographiques sont nécessaires pour communiquer de façon sûre. Pour vérifier l'intégrité ou l'authenticité d'un document, on utilise respectivement un Message Authentication Code (MAC) ou une signature numérique. On peut aussi prendre en considération l'analyse de trafic dont la communication peut faire l'objet, puisque les motifs provenant de la présence de communications peuvent faire l'objet d'une reconnaissance de motifs.

wikipedia

Le chiffrement se fait généralement à l’aide d’une clé de chiffrement, le déchiffrement nécessite quant à lui aussi une clé de déchiffrement. On distingue deux types de clés :

Les clés symétriques : il s’agit de clés utilisées en même temps pour le chiffrement et le déchiffrement. On parle alors de chiffrement symétrique ou de chiffrement à clé secrète.

Les clés asymétriques : ici les clés utilisées pour le chiffrement et le déchiffrement sont différentes. On parle alors de chiffrement asymétrique ou de chiffrement à clé publique.

openclassrooms

Pourquoi et comment faire du chiffrement des données informatique en vidéo (deL'informateur)

Rédigé par Titusss

Publié dans #Sécurité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :