La sécurité avec le Chiffrement des données informatique dans le Cloud
27 févr. 20201) Définition, avantage et inconvénients du cloud
Le Cloud computing est un concept de déportation sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur le poste utilisateur. L’idée est de déporter le traitement sur un serveur externalisé. Plus besoin d’installer le logiciel en local sur chaque poste, les fonctionnalités utiles pour l’entreprise se retrouvent toutes en ligne ou sur un serveur interne.
Voir ce site pour plus d'information sur les avantages et les inconvénients
Pour s’assurer au maximum de la sécurité de ses données, 4 points sont à vérifier :
La localisation et la disponibilité : il est indispensable, lorsque l’on confie des données à un tiers, de savoir où celles-ci sont stockées. En effet, les risques juridiques varient selon les pays, et les garanties sur la protection de données diffèrent dans et hors de l’Union Européenne (cf. l’interview de maître Iteanu). En outre, la localisation des données doit être suffisamment proche de l’endroit où elle sera traitée pour minimiser la latence due à l’éloignement dans le réseau en fonction des exigences du système d’information du client.
Le lien entre client et fournisseur : la sécurité d’un système d’information est égale à celle de son maillon le plus faible.
Voir ce site pour plus d'information
2) La sécurité avec le Chiffrement et localisation des données informatique dans le Cloud
Cryptomator - Exemple de logiciel gratuit pour chiffrez vos fichiers dans le cloud