les types de serveur informatique et leur roles

C’est quoi et le rôle d’un serveur DNS? (voir le site pour plus information)

Tout d’abord : DNS veut dire « Domain Name System » ou système de nom de domaine. Je vais tout d’abord vous expliquer le fonctionnement d’un serveur DNS, puis nous aborderons la notion de nom de domaine (ou de sous-domaine).

Pour vous expliquer, le rôle et le fonctionnement d’un serveur DNS, je vais reprendre l’exemple du téléphone.

Vous souhaitez appeler quelqu’un dont vous ne connaissez pas le n° de téléphone ?
Que faites-vous ? ….
…. vous utilisez un annuaire !

Et bien voila, un serveur DNS est un annuaire pour ordinateur. Lorsque vous voulez accéder à un ordinateur dans le réseau, votre ordinateur va interroger le serveur DNS pour récupérer l’adresse de l’ordinateur que vous voulez joindre. Une fois, que votre ordinateur aura récupéré l’adresse du destinataire, il pourra le joindre directement avec son adresse IP.

Le serveur DNS va permettre de faire la relation entre nom d’ordinateur et adresse IP. (ramené au téléphone, on obtient : nom de l’abonné et n°).

culture-informatique

C’est quoi et le rôle d’un serveur proxy? (Je vous invite à voir le site pour plus information avec des schémas)

Un proxy, c'est donc un mandataire, un intermédaire.

Sur Internet, il existe différents types de proxy. Les plus courants sont les proxy HTTP. Ils supportent les protocoles HTTP et FTP.

A quoi ça sert ?

Un proxy peut avoir plusieurs utilisations.

Le proxy peut vous protéger : il peut vous autoriser à vous connecter à l'extérieur et interdire les ordinateurs d'Internet de venir se connecter sur le vôtre. Cette fonction de protection du proxy est souvent incluse dans les firewalls (murs de feu), des ordinateurs programmés pour filtrer les communications entre les réseaux (par exemple entre le réseau d'une entreprise et Internet).

Le proxy peut masquer les informations concernant votre ordinateur: En effet, quand vous surfez, tous les sites Web peuvent savoir de quel site vous venez, quel navigateur vous utilisez, quel est votre système d'exploitation, votre adresse IP... Certains proxy masquent ces informations. Ces proxy sont dits proxy anonymes.

Le proxy peut mémoriser les pages les plus demandées. Ainsi si vous demandez plusieurs fois la page http://www.yahoo.com/index.html, le proxy vous la donnera immédiatement sans aller la chercher sur www.yahoo.com. Si vous êtes proche du proxy, cela peut accélérer les choses. Il s'appelle alors proxy-cache.

sebsauvage

C'est quoi un serveur NIS (Services d'information réseau) (voir le site pour plus information)

NIS, qui signifie “Network Information Services” (services d'information réseau), fut développé par Sun Microsystems pour centraliser l'administration de systèmes UNIX® (à l'origine SunOS™). C'est devenu aujourd'hui un standard industriel; tous les systèmes importants de type UNIX® (Solaris™, HP-UX, AIX®, Linux, NetBSD, OpenBSD, FreeBSD, etc.) supportent NIS.

NIS était appelé au départ “Yellow Pages” (page jaunes), mais étant donné que c'était marque déposée, Sun changea le nom. L'ancienne appelation (et yp) est toujours rencontrée et utilisée.

C'est un système client/serveur basé sur les RPCs qui permet à un groupe de machines d'un domaine NIS de partager un ensemble de fichiers de configuration communs. Cela permet à un administrateur système de mettre en place des clients NIS avec un minimum de configuration et d'ajouter, modifier ou supprimer les informations de configuration à partir d'un unique emplacement.

C'est similaire au système de domaine Windows NT®; bien que l'implémentation interne des deux n'est pas du tout identique, les fonctionnalités de base sont comparables.

freebsd

Titusss © 2014 -  Hébergé par Overblog